deguster spiritueux et cocktails

Comment bien déguster les spiritueux et les cocktails ?

Délicats et savoureux, ils sont faits pour émerveiller nos papilles et accompagner nos moments de détente. Eux, ce sont les délicieux cocktails et spiritueux. Doux ou forts, avec ou sans alcool, ces boissons se savourent tout en douceur. Cela implique de suivre des principes de base indispensables pour passer de bons moments. Seuls ou avec des amis, savoir déguster les cocktails et spiritueux est tout un art dont vous découvrirez les règles ici.

Se procurer les accessoires indispensables

Quand on parle de boisson, on pense bien évidemment aux verres. Et qui dit cocktail, dit verre à cocktail. Accessoire indispensable de vos moments de dégustation, il apporte soit du caractère, soit de l’élégance à la boisson. Fort heureusement, les verres à cocktails existent en de multiples modèles. Certains portent même le nom des cocktails pour lesquels ils sont adaptés. C’est le cas du verre à Mojito, en référence à ce célèbre cocktail. Faites un tour sur le site https://www.mon-verre-a-cocktail.com/ pour découvrir la pléthore de verres à cocktails disponibles. 

Ainsi, quel que soit le spiritueux ou le cocktail que vous avez prévu, vous devez veiller à trouver le verre adapté. Retenez que les boissons fortes sont adaptées aux verres à petite contenance. Les grands verres sont bien sûr faits pour les cocktails et boissons douces. Dans la grande famille des verres à cocktails, vous avez entre autres ;

  • Le célèbre verre à Mojito,
  • Le verre piscine, parfait pour les cocktails glacés,
  • La flûte, destinée tant au champagne qu’aux cocktails pétillants,
  • Le verre à Margarita ; etc.

Sachez toutefois qu’un autre verre à cocktail irait très bien pour une Margarita par exemple en cas d’absence de verre à Margarita. Aussi, pour compléter vos accessoires pour les cocktails, pensez à avoir un shaker à proximité. 

verre cocktail

Déguster au bon moment

Contrairement à l’eau et aux jus de fruits ordinaires, les spiritueux se sirotent à des moments bien précis de la journée. En effet, certaines de ces boissons sont consommées en apéritif et d’autres en digestif. Ainsi, les cocktails et spiritueux doux sont parfaits à déguster comme apéro. Vous pourrez alors siroter votre verre en toute décontraction, en attendant de passer à table. Bien sûr, les boissons fortes sont à consommer après les repas.

Déguster frais ou chaud ?

Bien déguster ses spiritueux et cocktails, c’est aussi une question de température. En effet, certaines boissons telles que le whisky sont meilleures lorsqu’elles sont à température ambiante. D’autres comme les cocktails sont appréciées bien fraiches. Toutefois, il existe un risque de perte de douceur de la boisson, si vous utilisez des glaçons. Dans ce cas, l’usage du shaker peut s’avérer utile. Vous avez ainsi un cocktail frappé et savoureux jusqu’à la dernière goutte. Les alcools forts quant à eux peuvent être servis chauds pour les plus audacieux, ou plus frais pour d’autres. Ici, l’effet diluant des glaçons est apprécié. Vous pouvez également faire passer votre bouteille au réfrigérateur ou un congélateur avant consommation.

Si la composition de vos cocktails participe au plaisir que vous en tirez, vous devez aussi y intégrer l’art et la manière de déguster. Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien apprécier la douceur de vos boissons, quand et comme cela vous convient, sans vous encombrer de règles. L’important reste de passer de bons moments.